Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2018 2 30 /01 /janvier /2018 13:14

-  C'est bien gentil un coup d'filet ! Pour seulement deux vilains poissons ! Nous, on préfè'rait un véritable coup d'tabac ! Prendre dans la nasse ces empoisonneurs de cigarettes qui ont déclenché un véritable tsunami ! Et leur faire avaler la fumée par les deux bouts.

-  Parler debout n'a jamais fait avouer un homme, le coupa Félix Stereden, accoudé au comptoir et tournant le dos à Eugène Cabioch qui avait parlé à la cantonade, confortablement assis à sa table habituelle.

-  Ah ! Mais c'est notre étoile imbibée qui est là ! Je ne l'avais pas remarquée... Tu dis « parler debout » quand moi je disais « par les deux bouts ». C'est toi, qui parles debout ! Avoue-le que tu as parlé debout ! Alors, tu vois...

-  Oh ! Monsieur Je Sais Tout ! J’avoue rien du tout ! J’suis pas un terroriste moi ! J’suis sûr que si ce serait moi qui torturerais les coupab's, izauraient vit' fait de m'cracher leur Koran ! C'est pas moi qui va rester les bras croisés quand faut encore partir en croisade contre ces salopards ! Les Omar, les Mohamed, les Ben Ordi et Ben ordures, tous ces bougnoules, je m'en vas te les débougnouliser vite fait !

-  T'es un vrai radical, mon Félix ! Tant qu'on y est et si on te suit, faut aussi déradicaliser les radis, décaraméliser les bronzés, défiscaliser les pauvres, désenfiler les files d’attente, désinfecter les chevelus, dépersonnaliser les fortes têtes, dépénaliser le cannabis, désinstrumentaliser les joueurs de pipeau, dézinguer les politologues, et les démagogues.

-  Et toi, Eugène, le petit anarchiste à deux sous, on va te débretonniser ! Tu vas voir ce que ça va t’faire. Parfaitement ! Te dé-bre-ton-ni-ser !

-  Stop ! Stop !Y’en a marre, Stereden, de tous ces mots qui se déversent ! De tous ces flots de mots ! Stop ! « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde », disait Camus ! Alors, je ferme ma gueule…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog littéraire de Yann Venner
  • : poèmes publiés en recueils de l'auteur, ses romans noirs & cocasses, articles divers autour du polar, des littératures du Maghreb...
  • Contact

Recherche

Liens