Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2023 7 12 /03 /mars /2023 13:17

Slamdémange

 

 

L’élocution, voire l’éloquence

C’est là que j’entre dans la danse

Y mettre la bonne fréquence

Et apporter ma différence

 

Discourir et puis blablater

Étourdir tout un auditoire

Avec des phrases martelées

Du haut du haut de mon perchoir ?

 

Avant de parler faut me taire

Préparer la feuille et la terre

Les graines du vocabulaire

Retarder l’heure du dictionnaire

 

Aujourd’hui, il me faut semer

Sur la page de mes pensées

Aujourd’hui, il me faut semer

Et chercher au fond de ma glaire

 

Tout le terreau tout l’inventaire

Le goût des lettres étrangères

Le suc des mots qui n’ont pas l’air

De prim’ abord d’vouloir me plaire

 

Je vais semer à la volée

Tordre la gueule aux vieux clichés

Arracher les dents ébréchées

Du langage pourri gâté

 

J’veux déclamer braire à tue-tête

Sans retenue et faire la fête

Avec la langu’ de nos anciens

Des Iroquois et des martiens

 

Je veux jouir je veux ouïr

Au milieu des mots des sabirs

Je veux un nouveau Parler-jouir

Entre les oreilles et bondir

 

Partager phrases et harangues

Déchirer la peau de la langue

La faire saigner la rendre exsangue

Papillon sorti de sa gangue

Pour recréer le flux le flow

Pour un envol toujours plus haut

De paperol’ en fleurs de mots

 

L’élocution, voire l’éloquence

C’est là que j’entre dans la danse

Y mettre la bonne fréquence

Et apporter ma différence

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog littéraire de Yann Venner
  • : poèmes publiés en recueils de l'auteur, ses romans noirs & cocasses, articles divers autour du polar, des littératures du Maghreb...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens